Faire du stand-up en temps de crise Les humoristes s'adaptent et innovent

Décembre 2020
Partager

Distanciations sociales, masques, confinements, les pays ont pris un ensemble de mesures pour endiguer la COVID-19 mais ont remis en cause en parallèle tout le système du stand-up.

Dans un tel contexte, certains ont trouvé de quoi se réinventer.

Nate Bargatze - Le Drive-In
Début 2020, Nate Bargatze alias “The Tennessee Kid” dut se rendre à l’évidence : la fête était finie. Toutes les dates de sa tournée étaient annulées car ne respectant pas les normes de distanciation sociale… Impossible de préparer son prochain Special dans ces conditions.

Il choisit alors de profiter d’une relique culturelle typiquement américaine : le drive-in - cinéma plein air. L’avantage du drive-in c’est qu’il répond à tous les critères de sécurité face à la COVID-19 : distanciation, séparation, espace ouvert.

Le show s’appelle One Night Only et s’est produit dans des parkings, des champs, des terrains vagues...Partout où l’on peut garer des voitures et monter une scène conséquente. Quand les conditions sanitaires le permettent, il est programmé dans des théâtres plus conventionnels.

Kevin Hart - A la maison
“Si je ne peux pas aller voir les gens alors je n’ai qu’à inviter les gens chez moi”.
C’est l’idée de Kevin Hart pour son nouveau Special (disponible sur Netflix) Zero Fuck Given (rien à foutre).
L’espace d’une soirée, Kevin a transformé le salon de sa somptueuse villa en comedy club et a filmé l'événement. C’est un Kevin Hart en grande forme qui déboule dans son salon, galvanisé par le fait qu’il joue littéralement à domicile. Il offre 60 minutes d’un show fort et connecté à la réalité (ce que ces détracteurs pouvaient lui reprocher de ne plus être ces dernières années).

Avec ce Special “At Home” il retrouve une pertinence autant sur le fond que sur la forme.

Dave Chappelle - Dans les champs de maïs
Dans le show “Mon Prochain Invité n’est plus à présenter avec David Letterman”, on a pu découvrir Dave Chappelle chez lui, dans sa petite ville de Yellow Springs dans l’Ohio. Il y décrit son initiative d’organiser des spectacles en plein air dans les champs de maïs. Une façon pour lui de jouer en temps de crise et de donner du travail à la communauté elle aussi fortement impactée par la situation.

Sam Morril - Stand-up sur les toits
Il s’était déjà illustré en sortant un Special sur YouTube lors du premier confinement. Avec ses plus de 4,6 millions de vues, Sam Morril a décidé de ne pas se laisser frustrer par la situation et a choisi de se produire lors de petits shows sur les toits new-yorkais. De cette série de spectacles il a tiré un nouveau Special “Up On The Roof“.

Voir le Special : https://www.youtube.com/watch?v=M0qDTYmaT-Y

Pouvoir jouer en live c’est à la fois l’assurance de préparer un Special et aussi celle d’offrir des choses à voir sur les réseaux sociaux. A ce petit jeu, certains Français ont tiré leur épingle du jeu.

Merwane B - Gameboy
C’est un procédé aussi original que malin qu’a utilisé Merwane B pendant le confinement pour livrer son stand-up sur les réseaux sociaux. En possession d’enregistrements audio de ses passages, il a décidé de les illustrer avec un parti pris graphique évoquant un jeu vidéo comme Pokémon sur Gameboy.
Aussi étrange que ça soit, ça marche particulièrement bien !

Voir l’extrait : https://www.instagram.com/tv/CHS0c9tK21g/?igshid=1oiub9h8hl8ag

Joseph Roussin - Dessin-animés
C’est en partant du même matériel, c'est-à-dire des passages audio enregistrés que Joseph Roussin, régulier du Barbès Comedy Club, a proposé des extraits de sketchs. Lui a fait le choix de leur donner vie avec des dessins naïfs. Comme un petit dessin animé minimaliste ! Encore une fois, le procédé fonctionne et apporte un vrai plus à la démarche.

Voir l’extrait : https://www.instagram.com/tv/CHc_t8cAKrH/?igshid=1w1m6gnerr8gp

La crise du COVID-19 a prouvé qu’on pouvait rester pertinent même quand la situation est particulièrement étrange. Malgré tous ces élans créatifs, rien ne vaut l’expérience du comedy-club...Les spectacles reprennent en 2021, normalement...

Toutes les news

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.

Fermer